Equipement

La piscine

Pisicne

 

La ville d’Ivry met à notre disposition le grand bassin de la piscine municipale Robespierre, tous les mardis et jeudis de 20h30 à 22h00, durant toute l’année hors vacances d’été et d’hiver. Le bassin fait 25 m sur 12,50 m pour une profondeur allant de 1,80 à 4,10 m.

Le matériel

La section Plongée de l’USI dispose, attenant au bassin, d’un local récemment agrandi ; on y trouve :JPEG

  • 1 compresseur Bauer PE550 VE Silent de 33 m3/h, reçu en juillet 2013,
  • 1 stick trimix / nitrox,
  • 1 lyre oxygène / hélium,
  • 55 blocs de plongée air (4, 6, 9, 12 et 15 litres),
  • 6 blocs de décompression nitrox / oxygène,
  • 45 détendeurs Scubapro avec octopus, dont 18 à montage DIN.
  • 3 détendeurs sans octopus (second détendeur pour les encadrants).
  • Plus de 50 gilets stabilisateurs XXS, XS, S, M, L et XL, dont 25 T-One neuves.

Attention, la partie arrière du local est une zone sèche, il est formellement interdit d’y pénétrer mouillé. Elle est, de plus, réservée aux cadres du club.

Il est possible aux adhérents de louer du matériel pour un prix préférentiel, dans certaines conditions. Se rapprocher des responsables du matériel.

Le gonflage des blocs se fait donc à la piscine, avant le début de l’entraînement. Pour des raisons de sécurité, l’accès au local compresseur est réservé aux personnes habilitées ; merci de respecter cette consigne.

La section dispose de palmes et de masques pour les personnes n’ayant pas encore leur matériel (prêt occasionnel).

Conditions d’utilisation

Quelques conseils sur l’utilisation régulière du matériel :

Ton bloc tu ne traîneras point : les protections basses des blocs sont fragiles et ne supportent pas longtemps d’être traînées sur le sol entre le local et le bord du bassin, il convient de les porter.

Ton gilet correctement tu porteras : les gilets stabilisateurs sont également fragiles (risque de fuite au niveau du col) ; si le gilet est monté sur une bouteille, il est préférable d’utiliser les deux bretelles pour le porter, plutôt qu’une seule.

Ton gilet tu purgeras : les gilets doivent être purgés de leur eau, sur le bord du bassin et non dans le local, puis légèrement gonflés à la bouche à l’aide de l’inflateur et enfin raccrochés sur les portiques en fonction de leur taille.

Ton détendeur tu rinceras : après leur utilisation, les détendeurs sont désinfectés (récipient ad hoc disposé à l’entrée du local), rapidement rincés à l’eau claire puis raccrochés.

Si ce langage ne vous est pas encore familier, pas d’inquiétude, vos encadrants se chargerons d’éclaircir ces points.

Par ailleurs :

  • Ne vous servez pas vous-même, demandez à votre encadrant.
  • Il est formellement interdit de démonter les accessoires des détendeurs (octopus, inflateur, manomètre).

Merci de respecter ces quelques consignes pour le bien-être de tous, car un équipement bien entretenu est un équipement fiable.

Et au final, c’est l’adhérent – vous – qui paye…