Nous étions 24 de l’USI à participer à la croisière « Réserves Australes » de Diving Attitude du 18 au 25 novembre 2023. Il y avait là des plongeurs expérimentés habitués des croisières et de nouveaux P2 dont c’était une des premières sorties en dehors des passages de niveaux. L’excitation nous tenait déjà depuis près d’un mois avant le départ, quand nous nous sommes retrouvés souriants à l’aéroport. Après un vol sans histoire où nous avons pu goûter à la gastronomie façon klug de Air Cairo, nous sommes arrivés dans la nuit au bateau à Port Ghalib. Nous avons pris possession de nos cabines pour une courte nuit.
En effet le rythme de la croisière n’est pas une sinécure : lever 5h pour une rapide collation avant de vérifier son matériel (et son taux de nitrox). Ensuite briefing. Le site est bien décrit avec des
consignes départ et retour du bateau ou d’un zodiac et bien sûr la définition des palanquées. C’est
Frédéric qui a planché durant toute la croisière pour définir celles-ci selon les prérogatives et les
envies des uns et des autres, ce n’était pas de tout repos, d’autant que cela pouvait changer dans la journée ! Enfin arrivait l’heure de la première plongée avec le jour. Au retour c’était le moment du petit déjeuner, fort copieux, certains ont un souvenir ému des gaufres. Venait ensuite un temps de repos avant d’être appelés pour encore une fois vérifier son matériel et un nouveau briefing pour préparer la deuxième plongée du matin. Au retour de celle-ci nous déjeunions. C’était le moment d’une sieste méritée. Puis le rythme infernal reprenait de préparer sa plongée et d’assister au 3ème briefing de la journée pour réaliser la 3ème plongée du jour. Une fois dans la semaine, chaque palanquée a pu choisir de plonger en fin d’après-midi, en soirée ou en plongée de nuit. Au retour de cette 3ème plongée venait un grand moment de convivialité où nous nous retrouvions tous pour l’apéro. Chacun avait eu à cœur d’apporter qui du manger, qui du liquide. Nous avons bien vécu ces joyeux moments.
Le dîner avait lieu vers 19h. A l’issue de celui-ci quelques courageux se défiaient au tarot, la plupart des autres regagnaient leur cabine.
Les plongées ont toutes été plus belles les unes que les autres, nous avons fait de nombreux sites et même changé de spot plusieurs fois entre le matin et l’après-midi. Pour beaucoup elles dépassaient une heure avec une eau très limpide et avec une température de 27°. Nous avons vu toute la faune de la Mer rouge : antias, barracudas, murènes et autres poissons scorpions et raies pastenagues.
Certains chanceux ont vu des tortues d’autres se contentant de syngnathes, de napoléons, de thons ou de crevettes entre autres… ce qui n’est quand même pas mal ! Pourtant mezzo voce l’impatience nous gagnait. Jour après jour nous attendions d’enfin voir et admirer les requins dont quelques veinards avaient aperçu les nageoires. La croisière c’est pour voir du gros ! Dès le lundi à Sataya, nous avons pu nous régaler d’un banc de dauphins qui passaient et repassaient sous nous en PMT. Enfin le jeudi nous avons plongé sur Daedalus et nous avons profité de la visite de beaux requins marteaux sur environ 35 m. A la deuxième plongée un longimanus est venu se faire admirer, filmer et photographier alors que nous étions sous le bateau au palier. Autant dire que par la suite les regards de tous étincelaient.
Durant la semaine certains grâce à leurs prérogatives ont pu voir des épaves, des cassures du récif ou une arche profonde. Nous étions unanimes sur la beauté minérale des sites. Nous n’avons connu qu’une fois une grosse mer pendant la navigation et dans l’ensemble ça ne « bougeait » que peu.
C’est une raison de plus qui fait que nous avons partagé notre passion pendant une semaine dans la plus grande camaraderie, la convivialité et la bonne humeur. Au retour d’un vol tranquille nous en avions tous gros de nous séparer. Il nous reste des photos magnifiques et des films superbes que leurs auteurs partagent généreusement. Vivement la prochaine sortie !