Un très beau stage
Pour le 14ème année consécutive, notre club s’est donné rendez-vous à Saint-Mandrier du 20 au 27 mai 2023 pour son traditionnel stage de « validation de niveaux ». Comme d’habitude, en plus des 11 qui sont restés la semaine entière, 8 plongeurs ont fait la première demi-semaine et 9 autres ont fait la deuxième demi-semaine. En tout 28 plongeurs et deux non plongeuses ont séjourné au Maéva qui nous hébergeait.
Au niveau de la météo, nous avons bien profité du soleil de la Méditerranée, à l’exception de deux jours et demi humides mais sans vent. La mer était plutôt chaude pour la saison, avec une température de l’eau de 17° à 18°. La visibilité était satisfaisante et nous n’avons subi aucune plongée dans un courant fort. Évidemment, le site que nous avons fréquenté le plus a été celui des Deux-Frères. En plus de la faune habituelle, murènes et poulpes, on a aperçu de beaux mérous, des seiches, des nudibranches, quelques mostelles, une petite araignée et une grosse cigale – entre autres.
Tous les plongeurs qui préparaient un niveau l’ont validé : 4 PA-20, 4 P2, 2 PA-40 et 7 nitrox, auxquels il faut ajouter deux futurs cadres qui sont en cours de validation (GP et E2). On pourra regretter qu’aucune certification PE-20 n’ait été délivrée faute de stagiaire présent, ce qui est assez inquiétant pour l’avenir… Néanmoins, bravo aux nouveaux diplômés et à leurs encadrants !
On déplore un accident de plongée dû à des causes mal identifiées. Heureusement cela n’est resté qu’un incident, qui s’est soldé par un très court séjour hospitalier avec oxygénation et séances préventives de caisson hyperbare. Notre copain a repris le train le lendemain et se porte bien, même s’il doit s’abstenir de plonger pendant 6 mois.
L’ambiance était joyeuse et la bonne humeur ne nous a jamais quitté. Cela a été facilité par une organisation sans faille et une restauration à la hauteur des attentes.
A l’année prochaine !
Christophe
P.S. Un grand merci à Eric Alberola, gérant de Saint-Mandrier Plongée, pour son professionnalisme, sa patience et sa gentillesse.
Laisser un commentaire