Un beau voyage au Mexique…
Nous étions 23 partants (dont deux non-plongeuses) pour le Mexique ce 22 novembre 2022. Précisément la ville de Playa Del Carmen dans la péninsule du Yucatan (état de Quintana Roo). Dès le départ, quelques chanceux ont été surclassés dans l’avion. A Playa, c’est tout le groupe qui a été surclassé à l’hôtel, en effet celui prévu étant devenu indisponible, nous nous sommes tous retrouvés confortablement logés à l’Holiday Inn et surtout avec des nuits calmes…
Nous avons eu la chance de profiter de superbes plongées sur le récif de Playa Del Carmen avec entre autres les tortues imbriquées et caouane au rendez-vous, et de partir à la recherche des raies aigles qui ont eu la bonne idée d’honorer le rendez-vous, autour d’une épave au large de Puerto Morelos, petite ville balnéaire plus au nord avec son phare qui penche comme la tour de Pise. Nous avons aussi eu la chance de voir les éponges expulser leurs gamètes.
Le soleil automnal nous a régalé en permanence, et l’océan à 28° n’était pas le moindre des agrément.
Le dernier jour a été l’occasion de découvrir les richesses archéologiques laissés par les Mayas pour la plupart, des accros profitant des horaires tardifs d’avion pour s’offrir une dernière plongée. Certains sont allés découvrir le site de Chichen Itza, surnommé à juste titre la 7e merveille du monde et en ont profité pour se baigner dans un cénote, d’autres ont visité les sites moins connus mais néanmoins époustouflants de Coba et de Tullum pour finir par sa plage de sable blanc.
Le retour vers le froid parisien au bout de deux semaines s’est fait avec dans les yeux de chacun des images fabuleuses et le souvenir de temps conviviaux partagés dans la bonne humeur et l’amitié. Une sortie qui fera date dans la vie du club !
Les temps forts ont été tout d’abord et plusieurs fois à l’île de Cozumel avec raies aigles et pastenagues, crabes, nudibranches et requins nourrices, sans parler de la faune variée habituelle des sites coralliens eux –mêmes préservés et magnifiques, même les amateurs de crevettes ont été à la fête. Quelques-uns ont eu la chance de voir le poisson crapaud (Splendid Totfish) qui est endémique de Cozumel.
L’autre moment fort pour tous a été les plongées dans les cénotes (grottes au plafond écroulé qui offrent la possibilité de plonger sous terre). La première avec des jeux de lumière extraordinaires, la seconde avec un lacis de stalagmites et stalactites et une grotte sous-marine où de belles araignées au plafond ont effrayé quelques-uns ; une petite découverte de la plongée souterraine parfaitement encadrée.
Le troisième temps fort a été la plongée requins au large de Playa del Carmen (à environ 800 m de la plage) ! Pendant une demi-heure, nous avons pu admirer plusieurs requins-bouledogues femelles, accompagnées de leurs rémoras, qui ont virevolté sur le sable autour, devant, derrière et au-dessus de nous qui étions agenouillés sur le sable. Émotion garantie pour tous.