Déroulement des séances en piscine

Le club organise deux séances d’entraînement par semaine, les mardi et jeudi, de 20h30 à 22h00, à la piscine municipale Robespierre.

Lors de ces entraînements, les membres de la section sont répartis en 5 groupes selon leur niveau et les compétences qu’ils souhaitent acquérir.

  • Le groupe Enfants réunit les membres âgés de moins de 16 ans en vue de la préparation du niveau PE-12 (plongée encadrée à 12 mètres). Leur entrainement n’a lieu qu’une fois par semaine, au choix le mardi ou le jeudi, de 20h30 à 21h30.
  • Le groupe A prépare les plongeurs débutants de 16 ans et plus au niveau PE-20 (plongée encadrée à 20 mètres). Si le nombre d’inscrits à ce groupe est important, leur entrainement peut être limité à un entrainement par semaine, au choix le mardi ou le jeudi.
  • Le groupe B prépare les plongeurs aux niveaux PA-20 (plongeur autonome à 20 mètres), PE-40 (plongée encadrée à 40 mètres) et PA-40 (plongée autonome à 40 mètres), avec un ou deux entraînements selon leur disponibilité.
  • Le groupe C prépare les plongeurs aux niveaux PA-60 et Guide de Palanquée, avec un ou deux entraînements selon leur disponibilité.
  • Le groupe D (Détente) permet aux personnes désireuses de s’entraîner sans pour autant vouloir passer de niveau de le faire en toute sérénité (enfin, il faut quand même faire quelques efforts).

Les entraînements sont pour moitié techniques, avec des séances bouteille, et pour moitié physiques, avec des séances de nage et d’apnée. Afin d’optimiser l’occupation du bassin, les groupes E et A ont leur séance d’apnée en même temps, en alternance avec les groupes B et C. Pour que les plongeurs qui ne peuvent venir que le mardi ou que le jeudi bénéficient des deux types d’entraînements, cette alternance est inversée chaque semaine, avec une séance d’apnée le mardi et une séance bouteille le jeudi en semaine 1, puis une séance bouteille le mardi et une séance apnée le jeudi en semaine 2. Cette organisation est rappelée par un affichage dans le local matériel et indiquée sur le calendrier de ce site.