Secourisme

Comme vous le savez, notre activité n’est pas sans comporter quelques risques, certains plus sérieux que d’autres. C’est pourquoi tous les cursus de formation de plongeurs comportent une sensibilisation à ces risques, doublée d’un volet prévention et intervention en cas d’accident.

Ainsi, bien que la mise en œuvre des secours incombe avant tout aux encadrants et aux organisateurs des sorties, il nous a semblé important qu’au sein de notre section la sécurité et le bon déroulement des plongées concernent aussi bien les débutants (dans une moindre mesure bien entendu) que les formateurs confirmés !

  • Partant de là, de nombreuses actions ont été décidées par la CTP et le Bureau :
    Tout d’abord, nombre de nos moniteurs ont suivis individuellement des formations de secourisme civil (PSE1, anciennement AFCPSAM), qui seront désormais recyclées tous les 2 ans par un organisme agréé.
  • À côté de cela, il a été décidé qu’en plus des formations et recyclages CAFSAN (organisés annuellement au sein du club, et vivement conseillés à tous les autonomes !), des exercices internes de remise à niveau en matière de secourisme seront organisés tous les 6 mois environ (cela concernera bien entendu les encadrants, mais aussi tous les plongeurs souhaitant y participer sous réserve qu’ils satisfassent les pré-requis).
  • Dans la mesure du possible, nous tâcherons de faciliter l’accès aux formations de secourisme civil (principalement PSC1 et éventuellement PSE1) à tous les plongeurs du club qui s’avéreraient intéressés ! Cela se traduira par une information constante sur les formations organisées dans la région, voire (si les candidats sont assez nombreux) par l’organisation d’une formation propre.
  • Un responsable secourisme a ainsi été nommé par le bureau et sera donc en charge de l’organisation et de la communication sur les différentes formations et actions précitées. Il aura également pour tâche de s’assurer de la conformité et de la bonne tenue du matériel de secours, afin que celui-ci soit directement utilisable par les encadrants responsables des différentes sorties.

Pour de plus amples informations sur le secourisme au sein de notre section, vous pouvez contacter directement vos encadrants.