Préparation PE20

Premier niveau de plongée, ce brevet vise l’acquisition des techniques fondamentales de la plongée sous marine. Le plongeur niveau 1 peut plonger en groupe, encadré par un guide de palanquée, dans la limite de 20 mètres de profondeur. L’obtention du niveau 1 FSGT nécessite la réalisation de 5 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 12 ans.

Déroulement de l’année

Afin de préparer le 1er niveau de plongeur, il est nécessaire de suivre assidûment au moins une des deux séances proposées par semaine et si possible les deux (mardi et jeudi 20h30 dans l’eau).

JPEG

Il suffit de venir les premières fois avec son maillot de bain et une serviette. Après un baptême et des explications pour choisir au mieux son matériel (si vous n’en n’avez pas déjà) nous demandons d’investir dans une paire de palmes, un masque et un tuba. Le reste (bloc détendeur, stab) est prêté à chaque séance le nécessitant. En effet, si durant les premières semaines, les blocs sont réservés aux débutants, le rythme passe à une séance « bloc » et une séance « libre » alternativement le mardi et le jeudi (voir le calendrier).

Outre la pratique (équipements, sauts, signes, apnée, nage avec palmes …), une dizaine de cours théoriques sont donnés de janvier à mars environ : physique, physiologie, prévention des accidents, table de plongée, déroulement d’une plongée, matériel, environnement.

Pour ceux et celles qui ont quitté les bancs de l’école il y a quelques années, pas de crainte tout le monde y arrive ! Ces cours sont dispensés le mardi et le jeudi (même présentation) et ils sont indispensables.

Le niveau 1 de plongeur se passe en trois temps vers le mois d’avril : exercices en JPEGpiscine, questionnaire théorique et surtout quatre plongées en milieu naturel (en général programmées en mai ou juin).

Après une année bien remplie, vous pourrez plonger en toute sécurité avec un encadrant jusque dans la zone des 20m.