Formation

En France, les activités subaquatiques de loisirs sont réglementées par le code du sport. Il établit des niveaux qui permettent aux plongeurs d’évoluer à des profondeurs plus ou moins importantes et avec plus ou moins d’autonomie.

Les enfants de moins de 14 ans sont obligatoirement accompagnés d’un encadrant habilité, et leur plongées limitées à une profondeur de 12 mètres.

Le code du sport distingue tout d’abord les plongeurs encadrés (PE) des plongeurs autonomes (PA). Selon les compétences aquises, ils sont ensuite limités à des profondeurs variants entre 12 mètres pour les enfants de moins de 14 ans, à 60 mètres, limite légale de la plongées à l’air.
La section plongée de l’USI forme les plongeurs à tous les niveaux de plongée loisir, du PE12 au PA60, mais également aux niveau d’encadrement du E1 au E4. Certains niveaux sont validés par un stage fédéral.

Le plongeur encadré à 20 mètres (PE20)

P1-7ebeb-952db Cercaux-18a3e-62f90Premier niveau de plongée, ce brevet vise l’acquisition des techniques fondamentales de la plongée sous marine. Le plongeur niveau 1 peut plonger en groupe, encadré par un guide de palanquée, dans la limite de 20 mètres de profondeur. L’obtention du niveau 1 FSGT nécessite la réalisation de 5 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 12 ans.

Le plongeur autonome à 20 mètres / encadré à 40 mètres (PE40)

Assistance-c170f Sauvetage-94a3aBienvenue à toi plongeur déjà titulaire d’un niveau 1 CMAS (FSGT ou FFESSM) ou Advanced Open Water PADI.
Le plongeur niveau 2 peut plonger en binôme avec un plongeur de même niveau, dans la limite de 20 mètres de profondeur et plonger jusqu’à 40 mètres de profondeur encadré par un guide de palanquée. Le cursus de formation du plongeur niveau 2 s’attache particulièrement à la notion d’autonomie, où il est indispensable de pouvoir porter assistance à son binôme si besoin est. Il comprend également une découverte de l’espace lointain (40 m) et des risques qu’il comporte. L’obtention du niveau 2 FSGT est accessible à partir de l’âge de 16 ans.

Le plongeur niveau 3

Le plongeur niveau 3 plonge en autonomie avec un autre plongeur de même niveau, jusqu’à 60 mètres de profondeur. La formation à l’assistance de son binôme s’étend à l’espace lointain. L’obtention du niveau 3 FSGT est accessible à partir de l’âge de 18 ans.

Depuis 2012, la formation se déroule en deux temps : PA-40 (plongeur autonome 40 m, puis PA-60 (plongeur autonome 60 m).

Le plongeur niveau 4 – CMAS***

Apnee-1abbfLe plongeur niveau 4 est un guide de palanquée, il accompagne à ce titre les plongeurs de niveau 1 et niveau 2 dans leurs plongées d’exploration. Le guide de palanquée est responsable de la sécurité des plongeurs qu’il emmène, et veille à leur faire découvrir la faune et la flore du site de plongée. L’obtention du niveau 4 FSGT est accessible à partir de l’âge de 18 ans.